La Direction

L'équipe de direction du gymnase de Beaulieu

Frédéric Détraz
Directeur
Frédéric Baechler
Doyen
Yann Fischer
Doyen
Patrick Habersaat
Doyen
Marc-André Jaquemet
Doyen
Karine Ryffel
Doyenne

Secrétariat

Coordonnées

Rue du Maupas 50
case postale 356
1000 Lausanne 22

Tél.: 021 557 96 00
Fax: 021 557 96 01

gymnase.beaulieu@vd.ch

Horaires du secrétariat

Les deux secrétariats (celui du bâtiment principal et ceui de Fréminet) sont ouverts :

du lundi au vendredi

7h45 - 12h00 et 13h15 - 15h30

Permanence téléphonique jusqu’à 17h00.

Les élèves sont priés de passer aux pauses.

En cas d’urgence absolue, les élèves peuvent utiliser l’interphone jusqu’à 17h00.

Le secrétariat ne transmet pas de messages aux élèves (appels urgents des parents réservés).

Le secrétariat
bâtiment de Beaulieu
Le secrétariat
bâtiment de Fréminet

Files

«Der Mensch ist Mensch nur durch die Sprache.» Wilhelm von Humboldt (1767-1835)

Herzlich Willkommen !

La file d’allemand vous propose d’approfondir non seulement vos connaissances de la langue, mais aussi de la culture germanophone à travers des activités riches et variées: films, travail en salle d’informatique, musique, textes littéraires (classiques ou contemporains), rencontre avec des auteurs et partenariat avec des classes germanophones, etc.
Vous avez aussi l’opportunité de préparer une maturité bilingue en effectuant un séjour dans une école germanophone. A votre retour des cours de philosophie et d’histoire en allemand vous sont offerts.

Auf Wiedersehen ! Bis bald !

Illustration:
Gustav Klimt (1862-1918), Entwurf für den Wandfries im Palais Stoclet in Brüssel, Detail: Die Umarmung, 1905-1909
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustav_Klimt_031.jpg

Le terme « vie » semble facile à comprendre et à définir, mais recèle en réalité une extrême complexité et propose encore de nombreux défis pour l’Homme.
C’est pourquoi au travers d’une approche scientifique, la biologie s’intéresse à chaque forme de vie présente sur notre planète, de la bactérie invisible à l’œil nu au grand séquoia dominant le paysage de ses 80 m de hauteur.
Au travers des cours et des travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, vous serez amenés à découvrir et comprendre ce vaste domaine d’études.
Approche du monde médical, écologie et protection de l’environnement, biotechnologies et enjeux de société ne sont que quelques exemples des découvertes que vous pourrez faire à Beaulieu.
(illustration: Fabio Moriggia)

Observer, réfléchir, comprendre…. La Chimie vous en fera voir de toutes les couleurs à Beaulieu !

Après un bref détour par la philosophie grecque, nous aborderons tous les grands domaines de la chimie : depuis la découverte des derniers éléments chimiques connus à la conception des médicaments, vous parcourrez ainsi l’histoire des sciences sur plus de deux mille années, un immense défi pour votre esprit curieux.

Sciences expérimentales par excellence, vous aurez l’occasion de vous confronter à des techniques variées lors des travaux pratiques et touchant à tous les domaines de la chimie (chimie-physique, chimie minérale et chimie organique).

La file de sport se réjouit de vous accueillir pour des activités sportives, ludiques et variées. Une offre d'activités diverses allant des sports d'équipe classiques à des cours d'escalade, de zumba ou de squash vous attireront peut-être. De plus notre salle de musculation et de fitness sont à votre disposition si votre devise résonne un peu comme « Citius, Altius, Fortius ». Bienvenue chez nous!

¡Hola! ¡Buenos días !
La file d’espagnol vous souhaite la bienvenue et se réjouit de vous accueillir pour vous faire découvrir la richesse du monde hispanique et vous permettre d’atteindre le niveau B2.
L’apprentissage de la langue est prioritaire; néanmoins, les aspects culturels occupent une place très importante dans notre enseignement. Le choix des lectures comporte aussi bien des ouvrages espagnols que sud-américains.
¡Os esperamos !

«El español es la mejor creación literaria de los españoles», William Somerset Maugham

«Que otros se jacten de las páginas que han escrito; a mí me enorgullecen las que he leído.», Jorge Luis Borges

Cliquer ici: « El idioma es la sangre del espíritu »

Illustrations: Peintures de Laurent Tschumy
en haut: «Paisaje peruano»
en bas: «La Alhambra de Granada»

Dans «W ou le souvenir d’enfance» de Georges Perec, ces trois points de suspension expriment à la fois l’indicible ou l’ellipse, mais sont aussi le prélude d’un récit émancipateur. Derrière trois points de suspension, le silence se fait évocateur et l’imagination prend le pouvoir. C’est un début.

Si, comme le disait Ludwig Wittgenstein, «les limites de mon langage sont les limites de mon univers», la file de français se propose de vous guider dans l’exploration de la langue française, de vous accompagner dans vos voyages immobiles et de vous initier au verbe libérateur.

« Vivre, c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner. »
Georges Perec, Espèces d'espaces (1974)

Petite file qui s’occupe du vaste monde! Peu d’heures de géographie au gymnase, mais des horizons illimités, des îles volcaniques aux territoires imaginaires de Game of Thrones, des cyclones dévastateurs aux murs qui s’érigent aux frontières, des gratte-ciel de Dubaï aux bidonvilles de Manille, notre file s’intéresse à tout ce qui touche l’humain dans son environnement.
Domaine à la croisée des autres disciplines, la géographie provoque une réflexion sur le monde qui nous entoure en faisant le lien entre histoire, sciences, économie, art ou société.

"Il y a le pôle de celui qui fait une œuvre et le pôle de celui qui la regarde. Je donne à celui qui la regarde autant d'importance qu'à celui qui la fait." Marcel Duchamp in René Cabanne, Entretien avec Marcel Duchamp, éd. Belfond, 1967.


«Il y a 10 sortes de personnes:
celles qui comprennent le binaire et les autres…»

Si vous comprenez cette phrase et qu'elle vous fait sourire, c'est le signe que vous avez une certaine culture du numérique… ;-)
L'informatique est la science du traitement automatique de l'information, cette dernière est devenue, en quelques décennies, omniprésente dans notre société. Les cours proposés au gymnase apportent les éléments de culture générale garants d’une compréhension technique adéquate et d’un regard critique nécessaire à leur intégration au sein de la société de l’information.

L’italien est la langue de la passion : on apprend l’italien par amour et pas par nécessité. L’italien n’est pas que la langue de notre voisin du Sud, de la pizza et du gelato, il est une langue nationale, parlée au Tessin et dans les Grisons. A ce titre, nous vous amenons à vous exprimer en italien et à découvrir la culture, à travers la littérature, la musique et les voyages.
Benvenute e benvenuti dans le monde de l’italianità !

«Ô mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon cœur, comme une onde rafraîchissante.» Lautréamont

«J'aimais et j'aime encore les mathématiques pour elles-mêmes comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion.» Stendhal

La page des Maths se trouve en cliquant ici

Pourquoi aime-t-on la musique ?

Partout et de tout temps, humanité et musique se sont associées pour faire chanter, danser, s’élever, rire et pleurer.
Langage universel, la musique exprime et représente. Mais comment les sons sont-ils agencés pour nous toucher, nous habiter si profondément ?
Comment trouver sa voix ?
Comprendre les formes qui ont traversé l’histoire ?
Pratiquer divers répertoires ?
Apprendre à écouter et développer son sens critique ?
Culture, théorie et pratique sont au programme du cours de musique pour amener l’élève à découvrir, partager, exprimer, explorer, expérimenter et analyser.

Dans le domaine musical, les enseignants du gymnase de Beaulieu organisent des soirées artistiques, animent les promotions et offrent plusieurs cours facultatifs :

Le Collectif Culture diffuse l’offre musicale destinée aux gymnasiens

Albert Einstein, physicien emblématique, nous a laissé un bon nombre de citations. En voici quelques unes qui ne manquent pas d'inspirer la fine équipe de la file de physique pour leur enseignement...

Ce qu’on appelle le bon sens est en fait l’ensemble des idées reçues qu’on nous a inculquées jusqu’à 18 ans. – Albert Einstein

L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. – Albert Einstein

Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c’est qu’on puisse la comprendre. – Albert Einstein

C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître. – Albert Einstein

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. – Albert Einstein