Toutes et tous les élèves et enseignant-e-s du gymnase sont les bienvenu-e-s au groupe « Durabilité ». (suite…)

La travailleuse sociale propose un accompagnement, du soutien, du conseil ainsi qu’un espace d’écoute aux élèves. Elle les aide à faire face aux différentes questions sociales ou personnelles rencontrées :

  • Soutien dans les démarches socio-administratives : questions financières, de permis de séjour, de logement, d’assurances sociales ou de problématiques juridiques
  • Recherche de solutions et la valorisation des ressources : relations, famille, difficultés personnelles, décrochage scolaire
  • Accompagnement vers les partenaires 

Le travail s’effectue dans l’établissement en collaboration avec les actrices et acteurs internes au gymnase, mais également à l’extérieur avec les partenaires externes et les familles. 

Son intervention s’effectue avec l’accord de l’élève. La confidentialité dans les échanges d’informations est garantie. 

Les élèves sont accueillis sur rendez-vous

Contact:


Mme Flore Collong

e-mail: flore.collong@vd.ch
Tél.: 079 323 00 71

Bureau F-114

Le Gymnase de Beaulieu offre les services de trois médiateurs scolaires. Ils sont à disposition des élèves confrontés à des difficultés personnelles (vie familiale, relations conflictuelles à l’école, etc.) ou désireux de trouver un interlocuteur neutre avec lequel s’entretenir.

Bureau : 006C (bâtiment principal, rez)

Médiation-verso

mardi Mme Pella annelaure.pella@eduvaud.ch
mercredi M. Braun   michael.braun@eduvaud.ch
vendredi M. Moullet jeanluc.moullet@eduvaud.ch

Un programme de mentorat par les pairs est mis en place au gymnase de Beaulieu. (suite…)

Horaire des classes 2023-2024
Sous réserve de modifications

L’horaire des classes regroupe l’ensemble des cours et options des élèves d’une classe.
Un horaire individualisé sera transmis à la rentrée tenant compte des cours et options effectivement suivis par chaque élève.

Pour le jour de la rentrée, merci de vous conformer aux indications transmises dans le courrier reçu.

Pour l’enseignement des disciplines par demi-classes et/ou à option, des informations complémentaires pour la première semaine de cours se trouvent dans ce document:
Tableau de répartition des options 23-24


  1. 1C1   1C2   1C3  
    1E1   1E2   1E3
    1M01 1M02 1M03 1M04 1M05 1M06 1M07 1M08 1M09 1M10 1M11 1M12 1M13 

  2. 2CCI1
    2CPE1
    2CSA1 2CSA2
    2E2 2E3
    2M01 2M02 2M03 2M04 2M05 2M06 2M07 2M08 2M09 2M10 2M11 2M12 2M13


  3. 3CCI1
    3CPE1 3CPE2
    3CSA1 3CSA2
    3E1 3E3
    3M01 3M02 3M03 3M04 3M05 3M06 3M07 3M08 3M09 3M10 3M11 3M12 3M13 3M14


  4. 4MSOP1 4MSOP2


 

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a initié un projet pilote de mise à disposition de produits menstruels dans plusieurs écoles, dont notre établissement. Ce projet vise à proposer des produits menstruels en libre accès dans un objectif de dépannage et afin de lutter contre la précarité menstruelle.

Des distributeurs sont désormais disponibles dans notre gymnase depuis le 25 mars 2022 dans les WC filles de nos deux bâtiments (bâtiment principal et Fréminet), ainsi que dans le hall d’attente de la médiation et du service de santé. Ils permettront aux élèves de trouver les produits dont elles pourraient avoir besoin en cas de nécessité. La qualité des produits proposés étant un élément central du projet, ce sont des protections périodiques biologiques ne contenant pas d’éléments toxiques qui sont mises à disposition.

Si une élève souhaite un échange sur ce sujet, elle pourra prendre contact avec le service santé, du gymnase (infirmier-ère). Ses disponibilités sont consultables sur le site sous la rubrique réseau de soutien.

Pour toute question ou remarque sur le projet cantonal, vous pouvez vous adresser à Mme Véronique Berseth, Déléguée départementale à la protection du climat scolaire.


Quelques pistes pour s’informer sur le sujet


Bibliographie (disponible à notre bibliothèque)

Cette sélection est également directement à disposition sur cette page du site de RenouVaud

Livres

Articles

Travaux de maturité

Bandes dessinées

  • Mermilliod, Aude et Winckler, Martin, Le chœur des femmes: adaptation du roman de Martin Winckler paru aux editions P.O.L., Bruxelles : Le Lombard, 2021.

 

Travaux de Maturité

Ci-dessous, quelques réalisations d’élèves…


2022

  • Tripping to Fade
    RÄDERER Akando, 3M06
    In a life of external joy, that seems so perfect, what could go wrong? What could create pain or dissatisfaction? What role do different people play? How much is love worth?
    Rich partying and too much pocket money is the situation in which we are immersed. The beauties and perks of this lifestyle displayed thanks to perfection.
    Other problems were therefore found or rather put on the shoulders of someone strong and yet easy to get into their mind. Simple yet subtle is the key. Whom can you trust with your well-being, even of unconsciousness? The tale of youth in modern problems, and the society in which it happens.

 


2021

  • Objectif Violette
    Jade Bacor, 3M13
    Il s’agit d’un manga sur les violences sexuelles et plus précisément sur le viol. L’auteure a souhaité faire ce manga pour casser les clichés de ces violences et montrer que ça peut se passer n’importe où, même dans un gymnase. C’est pour cette raison que ce manga se passe dans le gymnase de Beaulieu.
    « Nomi, une adolescente de 17 ans, se fait harceler par un groupe de trois adolescentes. Le harcèlement qu’elle subit la touche beaucoup. Un jour, après avoir été rejetée de toutes les
    tables de la cafétéria, elle va tomber sur Isuto et son meilleur ami: Liam. Elle va tomber amoureuse d’Isuto mais la relation de ses rêves n’est pas celle qu’elle va vivre. Toute sa vie sera bouleversée par sa relation avec Isuto. »

 

  • Barbara poète. « Elle a dit : ouvre moi ta porte » ou quand le texte accueille la lectrice

    Eloïse Llanca Bolivar, encre de chine, 2022

    Barbara par Eloïse Llanca Bolivar

    Sidonie Bandelier, 3M11
    Ce travail de maturité porte sur une analyse approfondie des textes de Barbara. Je choisis de le considérer uniquement sur une perspective textuelle, les perspectives scéniques et musicales de l’œuvre sont donc à exclure. De même que le fait Joël July dans sa thèse, je fais le choix de considérer Barbara en tant que poète. Concernant le corpus, les poèmes étudiés dans cette étude sont tirés de l’ouvrage Ma plus belle histoire d’amour – l’œuvre intégrale, édité par L’Archipel. Parmi les 106 poèmes signés Barbara, j’en retiens 19 pour mener à bien mon analyse. Dans ce travail, il m’importe de déceler les procédés textuels facilitant la création d’un lien entre l’autrice et la lectrice.

 

 

  • Sport : une histoire de motivation
    Lea MENTO, 3M04
    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi faire du sport ? Ce travail a pour objectif central de présenter les mécanismes qui poussent les Suisses à pratiquer une activité sportive de nos jours, mais également tout au long de ces cinquante dernières années. En touchant à la psychologie et à l’évolution de la société, il tente de comprendre ce qui crée et impacte les motivations des sportifs et de quelle façon un sport devient tendance.

 

  • Écrire pour le théâtre de l’absurde, En attendant l’inspiration
    Maël Fidanza, 3M14
    Pour ce Travail de maturité, je me suis attelé à la rédaction d’une pièce de théâtre. Dans cette optique, je me suis fortement inspiré des auteurs appartenant au très vaste style du théâtre de l’absurde et particulièrement de l’auteur irlandais Samuel Beckett. L’intrigue est basée sur l’histoire romancée d’Albert Dieudonné, comédien français ayant joué le rôle de l’empereur Napoléon avec tant de passion, au point de se fondre totalement dans le personnage.

 

  • Par vers et par mots – Balade entre poésie romantique et rap
    Célestine Baud, 3M12
    Ce Travail de maturité consiste à créer des poèmes qui se rapprochent de l’esthétique et des thèmes romantiques, puis de les transformer en rap. Mon but est de réaliser un maximum de textes et de la façon la plus poétique possible. Par ce biais, il s’agit de montrer qu’il est tout à fait intéressant de mettre en parallèle ces deux mouvements qui ont chacun leurs caractéristiques littéraires spécifiques, mais qui ont des similitudes, notamment dans les thèmes et les histoires racontées.

 

  • Le donne nella lotta contro la mafia in Sicilia
    Concetta Bertuccio, 3M11
    Les femmes ont toujours été présentes dans la dynamique du pouvoir de l’organisation mafieuse et, dans de nombreux cas, elles ont remplacé les hommes. Des femmes qui ont renforcé le système mafieux. Cependant, il existe de nombreuses histoires de femmes qui sont nées dans des familles mafieuses, qui s’y sont retrouvées « accidentellement », et qui ont décidé de s’y opposer avec un engagement et une cohérence dans les valeurs et les idéaux à transmettre à leurs enfants. La lutte contre la mafia est un travail très difficile et les femmes s’avèrent être assez résistantes pour occuper le terrain. Ils risquent tout, même leur vie, pour la justice, pour sauver leur avenir ou celui de leurs proches.
    C’est ce que font les femmes, qui combattent la mafia depuis des décennies dans toute l’Italie. La recherche d’un avenir meilleur commence par le courage, la prise de parole et la vérité. L’objectif de mon travail est de raconter et d’explorer l’histoire de femmes qui ont changé et défié les pouvoirs de la mafia. J’ai donné voix à l’histoire de Felicia Bartolotta Impastato, Rita Atria, Serafina Battaglia, Letizia Battaglia et des associations de femmes contre la mafia.

 

  • Rouge de honte (dossier d’accompagnement)
    Salomé Gallego, 3M10
    Les menstruations concernent la moitié de l’humanité et sont pourtant encore un sujet tabou dans notre société. On n’en parle pratiquement pas dans les conversations privées et que très peu dans les médias. Et surtout, on ne les montre pas. Il n’y a pas très longtemps encore, l’on versait un liquide de couleur bleue sur des serviettes hygiéniques dans les publicités à la télévision. Et pourtant les règles sont source de nombreux désagréments pour les femmes, voire d’inégalité, de discrimination et de détresse.
    C’est pour informer et lever un peu le voile sur ce tabou, que j’ai décidé d’en faire mon sujet de travail de maturité que j’ai intitulé « Rouge de honte ».
    J’ai fait le choix de traiter le sujet sous forme visuelle, en produisant une bande dessinée, car j’ai pensé que j’arrivais mieux à informer de la sorte, que sous une forme narrative. Les thèmes abordés sont multiples et vont des premières règles à la ménopause. Ils sont basés sur des témoignages que j’ai recueillis afin de leur donner véracité et partager au mieux avec le lecteur le ressenti des personnes concernées.

 

  • Je vous dis Lausanne, à qui pensez-vous ? Aux femmes !
    Kiara Brunel Fink, 3M08
    Cinq femmes, trois époques, cinq domaines de profession et une ville, Lausanne.
    Ces femmes se démontrent grâce à leur courage, leur persévérance et leur ambition. Grâce à leurs qualités, les femmes qui ont influencé la capitale vaudoise gravissent de nombreux échelons et sont aujourd’hui plus reconnues qu’auparavant, notamment dans les rues de Lausanne. Ce travail de maturité s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière cinq femmes, et bien d’autres, pour accorder le mérite qui leur est dû et permettre aux futures générations de se référer à de nouveaux modèles.

2020

  • Spectacle « Au-delà des mots », octobre 2020. Le teaser du spectacle se trouve ici :
    Conception et réalisation : Moira Rosato, 3M12
    Musique : Jimmy Capdevilla
    Instrumental prod. by LCS
    Au-delà des mots… est un spectacle présentant différents arts, danse, cirque, musique, chant, théâtre…
    C’est une mise en lumière de sujets – souvent considérés comme tabous – gardés dans l’ombre. Parfois les mots ne suffisent pas ; dans cette création, les gestes sont au service de la parole.
    Ce projet est né du simple souhait de s’exprimer et au-delà de se faire entendre, se faire écouter.
    Rythmés et conduits par les textes de Moira, les artistes partagent leurs productions qui, en plus d’une belle forme, ont un fond puissant.

 

  • « To a lost soul », dossier accompagnant
    Hrstka Chiara, 3M14
    Kathleen finds out, a short time before her eighteenth birthday, that she most probably had shared her mother’s womb with a twin who vanished in the womb early on during the pregnancy because of a condition called the Vanishing Twin Syndrome. This discovery deeply affects her and she starts writing in a journal to cope with her turmoil of emotions and the shock of hearing about her lost twin. Although she had been oblivious to the loss of a potential sibling all her life, she had always been affected by effects typical for a womb twin survivor.
    This grief journal shows the evolution and her growth as she writes down her thoughts and feelings all throughout her process of eventual healing. The journal is a coping mechanism for her, a way to deal with this new existence as a survivor.
    Kathleen découvre, peu de temps avant son dix-huitième anniversaire, qu’elle avait très probablement partagé le ventre de sa mère avec une jumelle qui a disparu au début de la grossesse en raison du Syndrome du jumeau disparu. Cette découverte la touche profondément et elle commence à tenir un journal pour faire face à sa tourmente d’émotions et son choc. Bien qu’elle n’ait pas eu conscience de la perte d’une soeur potentielle toute sa vie, elle avait toujours été affectée par les effets typiques du jumeau survivant.
    Ce journal de deuil montre son évolution lorsqu’elle écrit ses pensées et ses sentiments tout au long de son processus de guérison. Il devient pour elle un véritable mécanisme de soulagement.

 

  • « Au revoir » cinq morceaux de musique représentant les étapes du deuil
    Henriod Victor, 3M08
    « Deux simples mots annonçant pourtant un vide qui remplit toute une vie, la présence laissant place aux souvenirs, la perte d’un proche qui, bien qu’elle soit lointaine, ne cesse jamais de vous hanter. La mort de quelqu’un à qui l’on tient crée une profonde souffrance, une réelle blessure psychique. Suite à un évènement pareil, le cerveau met inconsciemment en place un processus qui peut s’apparenter à la cicatrisation d’une plaie physique : le deuil. […]
    Vous trouverez ci-dessous les morceaux que j’ai composés dans le cadre de mon travail de maturité : bonne découverte ! »
    Au Revoir – Victor Henriod 
    1. Choc déni
    2. Négociation
    3. Dépression
    4. Colère
    5. Acceptation
  • « L’intégration des personnes transgenres en milieu scolaire et familial »
    Claire Fontannaz, 4MSOP1
    « Ce travail se base sur des entretiens menés avec des personnes transgenres. Elles ont livré leur parcours, leur vécu et leur histoire. Par ailleurs, des rencontres avec des professionnels accompagnant ces personnes dans leur intégration ont apporté leur point de vue sur plusieurs sujets. Les personnes rencontrées dans le cadre de ce travail ont toutes un parcours singulier, mais elles ont toutes un point commun ; elles souhaitent vivre dans un environnement où « être » n’est pas synonyme de problématique. »
  • « La sorcière des ruines, un écoféminisme poétique »
    Aglaé Bucher, 3M08
     » La poésie, pour moi, est le seul moyen de parler d’émotions, de ressentis, d’enjeux intimes et personnels. Je ne voulais pas donner, sur ce thème, une réponse univoque mais amener des émotions et des questions. En poésie, le rythme est fondamental. J’adore l’idée d’un texte qui, quand il est dit à haute voix, sonne joliment comme une chanson. Le sujet, qui est concret de base, pouvait, alors, être abstrait. La construction de ce travail consistait à mettre tous les éléments qui me touchaient dans l’écoféminisme en une dizaine de poésies. C’était mon but. Vous pouvez les découvrir ci-dessous : place à la lecture ! »

2019

  • « Pas de pomme de terre », Dossier accompagnant
    Phan Hoang Loan Anh, 3M13
    Vögeli Katia, 3M02
    Le peintre a réussi à créer un tableau parfait. Lors d’une exposition, il est confronté au monde cruel de l’Art. Ce dernier le brise, ne correspondant pas à l’image qu’il avait en tête. S’ensuit alors une reconstruction, une remise en question de ses objectifs : fallait-il vraiment qu’il soit parfait pour pouvoir transmettre sa vision du monde ?
    Il y a aussi tout un questionnement autour de la relation auteures-personnage, à travers K et L.
    Pour atteindre un texte « parfait », qui correspond à leurs objectifs, faut-il sacrifier le peintre ?
    Le détruire ?
    Est-ce que finalement la perfection, une fois atteinte, est satisfaisante ?
    Ce travail de maturité explore chacune de ces questions et propose une réponse à travers un récit.

2018

  • « Pages Perdues », Orane Goastellec-Losego, 3M09
    Ce travail de maturité est un texte autobiographique fictif.
    « Alya est une adolescente partie vivre un an à l’étranger. Au cours de cette année, elle va faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences mais aussi être confrontée à d’anciens souvenirs douloureux qui vont la transformer. Qui est donc cette Riley qui apparaît et disparaît, et en quoi peut-elle l’aider ? »

 

 

  • « Il était une Foi ». Eliot Bornand, 3M05
    A travers une démarche théorique et des rencontres sous forme d’entretiens, l’objectif de ce travail est de mieux comprendre la foi.
    A quelles questions et préoccupations concrètes du quotidien sont-elles liées ?
    Comment peut-elle créer du sens ?

Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves

La promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages, est une mission importante de l’Ecole. Le Gymnase de Beaulieu y travaille par le biais des diverses actions réalisées par le réseau de soutien.

Afin de répondre efficacement aux phénomènes de groupe dans lesquels un·e élève est intimidé·e de manière répétée, nous avons formé à l’automne 2021 un groupe d’intervenants (principalement des enseignant.e.s du gymnase) à la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP), créée par le psychologue suédois Anatol Pikas. Cette dernière consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. La formation MPP est pilotée et dispensée par des professionnel·le·s de l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS).

Lorsqu’un·e ou des élèves sont importuné·e·s régulièrement, les membres du groupe d’intervention s’entretiennent individuellement avec plusieurs élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et positive de recherche de suggestions afin d’améliorer la situation de l’élève en souffrance. Les entretiens ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Cependant, si la situation sort du champ d’action de la MPP, d’autres mesures peuvent être envisagées.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves et la MPP sur le site de du canton de Vaud.

Pour toute question, pour plus d’information, pour signaler une situation, n’hésitez pas à contacter :

Ce service est proposé à l’ensemble des élèves présentant des troubles impactant leurs apprentissages (troubles DYS, TDA/H, TSA, …). Au sein du gymnase de Beaulieu, M. Laurent Pfulg est à votre disposition en cas de besoin.

Merci de prendre contact directement avec ce dernier par mail à l’adresse suivante laurent.pfulg[at]eduvaud.ch afin de fixer un rendez-vous. Lors de ce premier rendez-vous, il vous sera également demandé une attestation ou un bilan rédigé par un spécialiste dans le but de déterminer les aménagements qui seront possibles de vous proposer.

Projet « Le partage aîné »