Concours littéraire 2015

Remise des prix (de gauche à droite): Monique Hofer (cheffe de file de français), Simone Storz Bovay (co-organisatrice), Salome Noemi Müller (2e prix), Stéphane Petitmermet (1er prix), Aurélien Quenet (3e prix), Frédéric Détraz (Directeur), en médaillon: Lorraine Mathey (co-organisatrice)

 

Stéphane Petitmermet (1M14), Salome Noemi Müller (2M07), élève auditrice d’Argovie, et Aurélien Quenet (1M03) ont remporté la première édition du concours littéraire de Beaulieu. L’originalité et la force inventive de leur création ont particulièrement séduit le jury composé de Mmes Sabine Dormond, écrivaine et Présidente de l’Association vaudoise des écrivains, Emmanuelle Ryser, animatrice d’ateliers d’écriture, et de MM. François Burland, artiste, Léonard Burnand, Directeur de l’Institut Benjamin Constant UNIL, Joachim Guex, lauréat du Prix de dissertation de Beaulieu 2014.

Rappelons que le texte à rédiger en prose devait s’inspirer d’un des deux tableaux exposés dans notre établissement et reproduits ci-dessous, à savoir Jeune couple d’Emilienne Farny et Sans titre de François Burland. Bleu Royal de Stéphane Petitmermet (premier prix : 300 francs) et Des mots taris de Salome Noemi Müller (deuxième prix : 200 francs) s’inspirent librement de l’œuvre de la peintre lausannoise ; quant à A la recherche d’une pomme d’Aurélien Quenet (troisième prix : 100 francs), il revisite le tableau de François Burland.

Félicitations aux trois lauréats et mille bravos à tous les élèves qui ont participé au concours ! Nous tenons aussi à adresser un grand coup de chapeau aux artistes qui ont créé les affiches, à savoir David Curchod, professeur d’arts visuels, et Caroline Bachelard, élève de 1M10.

Que vivent l’écriture et la peinture ! Et belle lecture !

Les organisatrices : Simone Storz Bovay et Lorraine Mathey

Est-il plus magique d’écrire, de peindre, de composer de la musique ou de se taire ?

Toutes les voies sont passionnantes du moment qu’elles font vibrer. A travers ce concours, des liens se sont tissés, entre des artistes confirmés et des jeunes, entre la peinture et l’écriture, entre des élèves et leurs enseignant-e-s, entre les élèves eux-mêmes.

J’ai été frappé par la joie et la fierté exprimées par les camarades de nos lauréats 2015 lors de l’annonce des résultats en classe. Bel exemple où le « plus » l’emporte sur le « moins » !

Merci aux enseignantes qui ont initié ce projet, merci aux collègues qui l’ont relayé auprès de leurs élèves, merci pour la vie et la créativité que vous amenez au gymnase de Beaulieu.

Et encore bravo aux lauréats !

Le Directeur, Frédéric Détraz


accès aux autres éditions du concours littéraire:

2018201720162015