NAG-Night

NagNight Logo

NAG-Night

Le tremplin des gymnasiens-artistes

(Dossier d'inscription en format pdf ici)

Pour les élèves du gymnase de Beaulieu merci de passer par la page BeaulieuZart'

Les inscriptions sont ouvertes (inscription prolongée au 20 janvier 2017) en suivant ce lien: https://goo.gl/forms/b9FtvH42fsLZDzHh1

 

Sommaire :

  • Point 1 : Qu’est-ce que NAG-Night ?

  • Point 2 : Comment fonctionne NAG-Night ?

  • Point 3 : Les étapes du tremplin ?

  • Point 4 : En quoi consiste la soirée de finale ?

  • Point 5 : Le formulaire d’inscription ?

Si vous êtes pressé de vous inscrire au tremplin NAG-Night, vous pouvez passer directement au point 5. Si, par contre, vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cet événement gymnasial, savoir qui l'organise et comment, quelles sont les règles du jeu... nous vous recommandons vivement la lecture des points 1 à 4...

La finale de NAG-Night 5 se tiendra au

Théâtre de Beausobre, le samedi 6 mai 2017, à 20h.

 

 

  • Point 1 : Qu’est-ce que NAG-Night ?...

La soirée NAG-Night, ou Nuit des Artistes de Gymnases, a pour objectif de présenter au public les meilleurs talents de la catégorie Arts de la scène qui font actuellement leurs études dans un gymnase vaudois, toutes voies et filières confondues. Les artistes s'y produisent dans un cadre et un environnement professionnels, sur le plateau d’une grande salle de Suisse romande et devant un jury de personnalités du monde artistique, ainsi que de représentants de l'école post-obligatoire.

Trois prix importants sont décernés à l'issue de la soirée aux talents les plus majoritairement reconnus comme étant porteurs d’espoir, créateurs et interprètes.

Même si ce sont souvent les musiciens et chanteurs, en tous genres, qui relèvent le défi, NAG-Night est un tremplin qui se veut ouvert à tous les arts de la scène : théâtre, musiques, danses, magie, poésie, humour, slam... arts du cirque (à l'exception des agrès). Tout est bon, dans la mesure où ce qui est proposé s'avère propre à captiver le public. Le tremplin NAG-Night souhaite inciter les artistes de gymnase à créer, redéfinir, réinventer !

L'appellation NAG-Night est empreinte de franglais afin de souligner la double culture des jeunes connectés, qui se nourrissent quotidiennement de culture anglophone.

Parallèlement à cela «To nag», en anglais, signifie, entre autres, taquiner, titiller, tarauder. «A nagging thought», est une pensée qui vous taquine et vous obsède, prête à émerger. Un vague souvenir, un mot qui vous reste sur le bout de la langue, susceptible d'affleurer à tout moment. C'est le sens que nous retenons ici. De la même manière, NAG-Night, le tremplin des artistes potentiellement émergeants se veut le reflet des talents en herbe, qui dans toute la grâce et la fraîcheur de leur jeunesse, relèvent le défi des feux de la rampe, prêts à se profiler, émerger, surgir...

Les inscriptions seront closes dès les vacances de Noël et du 9 janvier au 17 février, une première sélection sera effectuée au sein de chaque gymnase, puis transmise au niveau cantonal par les personnes-relais de ces mêmes gymnases. A l'issue des auditions cantonales du samedi 11 mars 2017, qui se tiendront au gymnase de Beaulieu, ce sont entre douze et quinze artistes et groupes qui resteront en lice, puis défileront enfin sur la grande scène du Théâtre de Beausobre, le samedi 6 mai.

Les artistes retenus en finale seront vus par un large public et quelques professionnels importants des milieux culturels romands. Ils s'exprimeront sur la scène d'un grand théâtre vaudois, le Théâtre de Beausobre, en présence de techniciens professionnels - son et lumières - et seront coachés et conseillés par des spécialistes de la scène, notamment lors du filage, le 2 avril 2017, également à Beausobre.

 

  • Point 2 : Comment fonctionne NAG-Night ?

S'il existe divers spectacles de qualité dans plusieurs gymnases du canton de Vaud, NAG-Night, quant à elle, est le seul événement fédérateur qui propose à tous les gymnasiens du canton de Vaud et de la Broye, de concourir à pied d'égalité et de participer à titre personnel, dans une proposition artistique dont ils sont les seuls instigateurs. La soirée de finale est animée par une personnalité importante du monde de la culture, telle que Pascal Auberson, Thierry Romanens et l'an dernier Yoann Provenzano.

Le Gymnase de Beaulieu, sous la houlette de son directeur M. Frédéric Détraz, est le gymnase initiateur et organisateur principal de cet événement. Il est responsable de la location de la salle et de l'aspect logistique de la soirée. C'est pourquoi l'inscription à ce tremplin et la création de son matériel de promotion sont réalisés par ce gymnase fondateur. Monsieur Frédéric Détraz agit de concert avec ses collègues directeurs lors des réunions hebdomadaires de la conférence des directeurs des gymnases vaudois et broyard, la CDGV. Il reçoit, en amont, l'appui officiel de l'organe faîtier de l'enseignement post-obligatoire, la DGEP.

En parallèle, l'association Les Amis de NAG-Night est une structure de type privé, dont l'équipe est chargée de mettre en œuvre tout le processus NAG-Night, depuis l'inscription des candidats sur le site du Gymnase de Beaulieu jusqu'à la finale. Elle organise les auditions cantonales puis le filage et la finale, qui marquent les différentes étapes du calendrier NAG-Night. Comme dans bon nombre d'organismes culturels, ses collaborateurs sont bénévoles. En collaboration avec tout un réseau inter-gymnasial de personnes-relais, l'association des Amis de NAG-Night participe à la promotion de l'événement, affiches, flyers, réseaux sociaux...

Afin de mener à bien sa tâche, l'association Les Amis de NAG-Night est également un organisme de soutien qui recherche des appuis financiers, des sponsors et d'éventuels donateurs. Elle accueille toute personne susceptible de la soutenir ou de s'engager en tant que membre actif ou simple donateur. Toute demande d'adhésion est à adresser à p.lefrancois[at]bluewin.ch. Elle fonctionne grâce à un comité de quelques membres qui réalisent l'essentiel du travail de coordination, de communication et de recherche de fonds. Son président-initiateur est Patrice Lefrançois. Il est secondé par Sonia Isakov, Iordanka Stoitzev, Sylvia Corral, Florence Biegajlo et Christian Baur.

Un réseau des personnes-relais complète l'équipe et contribue à la coordination du travail au sein de chaque gymnase. Elles organisent la promotion de l'événement NAG-Night dans leur propre gymnase et sont la courroie de transmission entre le comité des Amis de NAG-Night et, à la fois, le directeur de leur gymnase respectif et les gymnasiens-candidats. Dès la clôture des inscriptions, début janvier, elles reçoivent les coordonnées de chaque candidat que lui envoie le comité. Elles peuvent être appelées à conseiller ou renseigner ceux-ci sur le mode de fonctionnement de NAG-Night. Pour toute question particulière en matière de règlement, s'adresser à p.lefrancois[at]bluewin.ch.

 

  • Point 3 : Les 4 étapes préliminaires du tremplin

Les différentes étapes du tremplin sont les suivantes :

- L'inscription se fait sur le site du Gymnase de Beaulieu, onglet NAG-Night. La clôture est fixée au vendredi 23 décembre 2016. Il est recommandé aux candidats de bien se définir en tant que créateur ou interprète. Et de préciser leur démarche et ambitions, le cas échéant. Cela fait partie de l'expérience : il est essentiel de savoir se profiler sur la scène culturelle. Dans le cas d'un groupe, c'est le leader ou l'administrateur de ce groupe qui remplira seul l'inscription. Toute correspondance lui sera adressée à lui seul par la suite. Il lui reviendra donc d'informer ses partenaires.

- Les auditions internes de chaque gymnase sont organisées selon un mode opératoire propre à chaque gymnase. Différents gymnases peuvent se regrouper par affinité et s'organiser ensemble pour la tenue de ces Auditions internes. Les candidats présentent une seule chanson ou un numéro correctement abouti. Un peu plus pour le théâtre où il s'agira, à ce stade, d'une formule de démonstration dont l'objectif est de faire preuve de qualités suffisantes pour être pré-sélectionné pour les cantonales. Il est possible que les trapézistes rencontrent des difficultés en matière d'infrastructure. La présentation d'une vidéo sur clé USB, dans ce cas, est possible.

Quel que soit le mode choisi par les gymnases, une fois les auditions internes terminées, les résultats sont transmis rapidement par la personne-relais du ou des gymnases concernés au comité des Amis de NAG-Night, qui dès lors se mettent à organiser les auditions cantonales. Il n'existe aucun quota quant au nombre de candidats à retenir. Seuls le talent, le degré de préparation et l'impact de la prestation sont retenus comme critères déterminants.

- Les auditions cantonales se tiennent sur une journée, dans la mesure du possible, le samedi 11 mars 2017, dans la salle de musique du gymnase de Beaulieu, bâtiment Fréminet.

Les candidats sont informés par mail de leur horaire de passage. Pour les auditions cantonales, il faut prévoir, également une prestation d'une seule chanson parfaitement en place. Dans le cas de numéros de cirque, de danse ou de magie, il faudra se limiter à 7 minutes en tout. Cependant pour le théâtre, on pourra aller jusqu'à 15 à 20 minutes grand maximum. Les résultats seront transmis par mail, en principe, dans les 8 jours à chacun des participants. Dans le cas de groupes le résultat sera transmis au leader.
De nouveau, seuls le talent et l'impact de la prestation auront force de loi : on privilégiera l'originalité, l'inventivité et la maturité artistique... En général le nombre de prestations retenues pour la finale est de 12 à 15, mais il ne doit pas y avoir de règle fixe.

- Le filage constitue la dernière étape du processus. Il constitue une première répétition générale en amont de la finale. Il se tiendra le dimanche 2 avril au Théâtre de Beausobre avec les techniciens du théâtre, ainsi qu'un coach de scène et la personne responsable de la rédaction du programme. Le filage a pour but de faire un premier enchaînement de tous les artistes, afin de se faire une idée de ce qui devrait constituer le meilleur agencement de tous les intervenants. Il permet également aux techniciens professionnels de la finale de prévoir ce qui peut présenter un défi ou un souci potentiel au niveau des moyens techniques et de la faisabilité de la performance : trapèze, tissu aérien, tapis de danse, amplis, micros, éclairages...
Dans le cas, tout à fait possible, d'un changement de composition au sein d'une équipe candidate - par exemple, si l'un ou l'une d'entre eux décide de quitter le navire en cours de route... - le comité d'organisation se réserve alors la possibilité d'écarter un groupe qui ne présenterait plus le même degré de maturité artistique que dans sa formule initiale.

Le filage permet également à la personne responsable des textes du programme de la Finale, de dresser le profil des artistes et de prendre des photos pour le programme. Elle pourra aussi noter définitivement les titres que les finalistes auront choisi d'interpréter et le profil qu'ils souhaitent mettre en avant pour les définir dans ce programme, y compris, dans le cas des groupes, la liste complète des noms et gymnases des participants.

C'est aussi le moment de mieux se connaître, entre organisateurs et participants. Une personne de l'équipe du comité sera derrière la scène, vers l'entrée des artistes, pour guider les finalistes dans le sous-sol du théâtre. Un coach sera également présent pour conseiller les artistes en matière de déplacement et de tenue sur scène.

En principe, l'animateur de la soirée de finale devrait aussi être là, lors du filage, pour une première prise de contact avec les candidats artistes.

 

  • Point 4 : En quoi consiste la soirée de finale

La soirée de finale est l'aboutissement de tout ce processus. Elle est animée par un professionnel de la scène. Chaque artiste ou groupe disposera du même créneau de passage que lors du filage. La durée du créneau de chacun ne pourra être défini qu'à l'issue des auditions cantonales. Il est impératif que les œuvres présentées soient les mêmes que celles du filage car elles figureront telles quelles sur le programme !

La soirée de finale s'articulera selon trois volets dès 20 heures. Après une brève introduction officielle, la partie tremplin se fera en deux parties séparées par un entracte de 20 minutes. Après la deuxième partie on enchaînera ensuite très rapidement, sur une troisième, appelée intermède. Celle-ci permettra au jury de se retirer pour délibérer assez rapidement.

Pendant ce temps, ce sont les 3 lauréats de l'édition précédente qui reviendront «faire le show». Les trois prix du tremplin seront remis sur scène à la toute fin de la soirée.

Un jury de neuf à onze membres, choisis parmi les personnalités importantes du milieu de la culture romande ainsi que de l'école secondaire, aura pour mission de décerner trois prix selon des critères d'originalité, de maturité artistique et de musicalité. Ces trois prix seront remis sur scène dès la fin de l'intermède.

La vente des billets de la finale se fait par le biais des secrétariats de tous les gymnases. Les billets seront également en vente à la caisse du théâtre !

 

  • Point 5 : Le formulaire d’inscription pour les candidats à NAG-Night

Règlement et procédure d’inscription

L'ensemble du processus NAG-Night se déroule en 5 temps, comme suit : inscriptions, sélections internes, auditions cantonales, filage et soirée de finale.

- Comment s’inscrire?

Uniquement sur le site internet du Gymnase de Beaulieu, onglet NAG-Night.

Avant toute chose, pour ne rien rater des infos éventuelles, soyez TRES attentifs à votre boîte mail... C'est le moyen le plus sûr et efficace pour vous transmettre toutes les informations utiles vous concernant, à chaque étape du tremplin.

Tous les arts de la scène sont représentés, théâtre, humour, musiques, danses, magie, arts du cirque (sauf agrès) littérature - lectures, nouvelles, contes, poèmes, slam, autres... Toute espèce d'arts de la scène, passés, présents et à venir ! Soyez inventifs ! Les créations sont vivement encouragées. Les interprètes sont tout aussi les bienvenus dès lors qu'ils sont inventifs ou originaux. Les candidats qui ont déjà participé, mais n'ont pas reçu de prix sont autorisés à se représenter. Et même s'ils ont déjà gagné un prix au sein d'un groupe, ils peuvent aussi s'inscrire dans un tout autre registre (chant puis danse, par exemple). Mais il faut être vraiment différent et convaincre le jury des cantonales qui prendra la décision.

- A partir de quel moment convient-il de s'inscrire?

Maintenant !

Le formulaire d'inscription se trouve en suivant ce lien (https://goo.gl/forms/b9FtvH42fsLZDzHh1)

Le dernier délai est fixé au 23 décembre 2016 (prolongé au 13 janvier 2017). C'est impératif car les auditions internes doivent être terminées avant les vacances de février ! Comme certains gymnases partent en voyage d'études en cette période, il est impératif de procéder à ces auditions de manière à honorer le délai. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, ou une demande particulière, adressez-vous à p.lefrancois[at]bluewin.ch. N'hésitez pas.

Dès le week-end du samedi 24 décembre, votre inscription sera transmise au porte-parole de votre gymnase qui vous convoquera pour l'audition interne de votre établissement. Cette première phase est impérative dans tous les gymnases. Les candidats retenus à l‘interne seront ensuite convoqués pour l'audition cantonale qui se tiendra dans la salle de musique du bâtiment Fréminet du Gymnase de Beaulieu, le samedi 11 mars 2017.

Il est fortement recommandé de ne présenter que des pièces vraiment abouties, et qui vous conviennent tout particulièrement sur le plan du registre de la voix ou de votre style personnel.

S'il vous arrive de changer d'adresse-mail ou de téléphone portable, il va de soi que vous êtes tenus de nous en informer. Merci d'avance !

- Cas de figure particuliers

Dans le cas de groupes déjà constitués depuis un certains temps, et dont une partie des membres aurait déjà quitté le gymnase en 2016, il est toujours possible pour le groupe de se présenter quand même au complet avec les ex-gymnasiens, mais la majorité d'entre eux doit encore cette année 2016 - 2017 fréquenter le gymnase et le nombre des anciens ne peut être supérieur à deux.

La seule autre condition restrictive à ceci, est que le ou les anciens membres ne soient pas inscrits dans des écoles supérieures de type HEMu dans le domaine artistique qui leur est propre dans le cadre de NAG-Night. Un étudiant ayant quitté le gymnase et qui serait inscrit à l'EJMA ou la Manufacture, par exemple, ne pourrait pas se présenter avec son groupe, car il est passé à la catégorie supérieure...

Une dernière chose pour les interprètes - chanteurs qui seraient tributaires d'un accompagnement MP3. Le karaoké est autorisé lors des auditions internes et cantonales. Mais pas au filage ni en finale ! Nous leur recommandons vivement de s'adjoindre la collaboration d'un ou d'une autre gymnasien(ne), pas forcément du même gymnase qu'eux-mêmes. Si cela n'est pas possible, le comité de NAG-Night mettra à leur disposition un maître de musique particulièrement rompu à cet exercice.

De manière générale, et tel est bien l'esprit fédérateur du tremplin NAG-Night, il est possible que les membres d'un même groupe proviennent de différents gymnases. C'est souvent le cas !


Bonne chance à tous !

Le comité des Amis de NAG-Night